Sandrine Andrews, Auteure - " L'art est un jeu d'enfant " Max Ernst
Paul Klee, l'aventurier des couleurs
Collection artimini
Palette
3-6 ans
2016

Paul Klee est un aventurier. Pour lui, les formes et les couleurs sont si magiques qu'elles peuvent nous emmener en voyage ! Comme lui, larguez les amarres, laissez-vous embarquer pour un monde inconnu aux paysages imaginaires, peuplé de drôles de monstres, d'un poisson lumineux, d'un chat aux grands yeux bleus et de fleurs extraordinaires qui poussent au rythme de sa musique.






Comment parler d'Arcimboldo aux enfants ?
Le Baron Perché
Tout public
2015


Qui est Giuseppe Arcimboldo ? Un peintre fantaisiste qui peignait de drôles de tableaux avec des fruits, des légumes, des objets ou des animaux ? Un organisateur de fêtes comme Léonard de Vinci ? Un portraitiste ? Il est un peu tout cela à la fois ! Dessinateur puis portraitiste officiel à la cour des Habsbourg au XVIe siècle, il est aujourd'hui célèbre pour ses portraits allégoriques des Quatre saisons et des Quatre éléments. Pourtant, cet artiste hors du commun a été oublié pendant près de quatre cents ans ! Ce sont les Surréalistes qui le redécouvrent au XXe siècle et l'apprécient au point de le considérer comme un précurseur de l'art moderne. 

Comment a-t-il pu être oublié ? Que savons-nous réellement de lui aujourd'hui ? Pourquoi ne connaissons-nous que très peu d'oeuvres de sa main ? Et surtout pourquoi cultivait-il l'art d'accommoder les aliments pour en faire des portraits ? Ses tableaux faisaient-ils rire au XVIe siècle ? Cachent-ils des messages secrets ? Enfin, Arcimboldo peignait-il uniquement des tableaux fantaisistes ? Autant de questions que vous vous posez peut-être, ou que les enfants vous ont déjà posées. Comment parler de Giuseppe Arcimboldo aux enfants permettra de trouver des réponses adaptées et de découvrir cet artiste au talent protéiforme.


Pipi caca au musée
Palette
Tout public
2013
Les artistes aussi font pipi et caca ! Certains vont même jusqu’à s’intéresser à cette matière et à s’en inspirer. Mais n’est-il pas surprenant de retrouver excréments, liquides dorés au musée ? Comment peut-on imaginer ces indésirables trôner au grand jour ? C’est un scandale ! Et si ces sujets, indignes de se hisser au rang d’œuvre d’art, pouvaient aussi connaître leur heure de gloire ? 

Un livre poétique et plein d’humour à lire au petit coin...


Les animaux dans l'art
Oskar
Tout public
2013
Cet ouvrage est conçu sur le même principe que Les saisons dans l’art : les différents animaux sont abordés au travers d’œuvres d’artistes de divers pays et d’époques différentes. Pour chacune de ces œuvres, je propose des jeux, des quiz, des devinettes qui amènent le lecteur à regarder attentivement l’œuvre présentée. De courts textes adaptés au jeune public donnent des informations précises et amusantes sur l’artiste, sa vie, son œuvre et son époque. 




Les saisons dans l'art
Oskar
Tout public
2012
Cet ouvrage est conçu sur le même principe que L’enfance dans l’art : les quatre saisons, et les grands événements et fêtes qui se succèdent au fil des mois, sont abordées au travers d’oeuvres d’artistes de divers pays et d’époques différentes. Pour chacune de ces 23 œuvres, des jeux, des quiz, des devinettes amènent le lecteur à regarder attentivement l’oeuvre présentée. 
De courts textes adaptés au jeune public donnent des informations précises et amusantes sur l’artiste, sa vie, son oeuvre et son époque.


Comment parler de Salvador Dali aux enfants ?
Le Baron Perché
Tout public
2012
Au-delà de l’homme médiatique reste une oeuvre foisonnante qui a exploité tous les moyens d’expression – de la peinture à la sculpture, en passant par la publicité et le cinéma. Conçu comme un guide, cet ouvrage retrace dans un premier temps la vie de l’artiste : ses excentricités, ses angoisses, ses conflits avec les surréalistes et, bien sûr, son amour fou pour Gala, qui partagea sa vie pendant 63 ans. Dans un second temps, 10 fiches d’oeuvres donnent les clefs de l’univers onirique de Dalí au travers de questions d’enfants de 5 à 13 ans. 
Des réponses simples et adaptées à chaque tranche d’âge permettent aux parents, aux grands-parents et aux enseignants d’aborder son oeuvre avec les enfants.






Niki de Saint Phalle
Collection Artimini
Palette
3-6 ans
2012
Niki de Saint Phalle est une artiste dont les oeuvres fascinent et émerveillent. Cet ouvrage invite les plus jeunes à entrer dans le monde enchanté et tout en couleurs de Niki. Des Tirs au Jardin des Tarots en passant par ses Nanas, Niki de Saint Phalle nous offre des créations dignes de contes de fées. Créatures fabuleuses, monstres et merveilles, femmes gigantesques et plantureuses, étranges sculptures mécaniques, entrez dans l’univers poétique et plein d’humour de Niki de Saint Phalle !


L’enfance dans l’art
Oskar
Tout public
2011
De la naissance à l’école, en passant par le jeu ou encore le bain, cet ouvrage présente 9 thèmes sur l’enfance abordés dans des oeuvres d’artistes de divers pays et d’époques différentes. Pour chacune de ces 27 œuvres, des jeux, des quiz, des devinettes amènent le lecteur à regarder attentivement l’oeuvre présentée. De courts textes adaptés au jeune public donnent des informations à la fois précises et amusantes sur l’artiste, sa vie, son oeuvre et son époque.


Comment parler de Frida Kahlo aux 
enfants ?
Le Baron Perché
Tout public
août 2011
Frida Kahlo transcende sa souffrance grâce à l'art et son talent n'échappe pas à ses contemporains, à commencer par son mari, Diego Rivera, qui lui ouvrira la voie de la reconnaissance. Conçu tel un guide, cet ouvrage retrace dans un premier temps le parcours de la peintre, ses épreuves et sa vie amoureuse, en s'appuyant notamment sur sa correspondance et son journal intime. Dans un second temps, dix fiches d'oeuvres permettent de saisir son travail de façon plus concrète au travers de questions d'enfants de 5 à 13 ans. Des réponses simples et adaptées à chaque tranche d’âge permettent aux parents, aux grands-parents et aux enseignants d’aborder son oeuvre avec les enfants.






Comp'art
Oskar
Tout public
2009
Pourquoi placer deux oeuvres d'art côte à côte ? 
Pour les comparer et trouver leurs points communs ! Les jeux proposés aident le lecteur à découvrir le secret des oeuvres présentées. Les plus jeunes sont captivés par les jeux visuels, les plus grands portent leur attention sur les jeux avec les mots (rébus, quiz, devinette, vocabulaire). Comp'art amène le lecteur à devenir un vrai chercheur d'art. Alors, petits et grands chercheurs d'art, ayez l'oeil !


La maison des arts
Palette
Tout public
2009
Imaginez une maison où l'art s'est installé dans toutes les pièces ! Une tasse à poils pour prendre le thé dans le salon...Un hamburger géant dans la cuisine...Un baiser d'or dans la chambre des parents...Une naissance de Vénus dans la salle de bains...Un coffre rempli de cauchemars surréalistes dans la chambre des enfants...Une drôle d'araignée dans le grenier...Une voiture trop gourmande qui ne peut plus sortir du garage...Ouvrez les volets de cette maison très bizarre et visitez chacune de ses pièces, prêtes à déballer leurs secrets. Un livre plein d'humour qui déménage l'histoire de l'art !

Yves Klein, A la Conquête de l’Espace 
Palette
Tout public
2006 

Le plus grand peintre du monde, Yves Klein, est français. " Telle est la page de publicité qu'Yves Klein voulait s'offrir dans Paris Match! Mais qui est cet homme? Est-il mégalomane, mystique, est-ce un extraterrestre, ou l'un des plus grands artistes du monde? Pour le savoir, partons à la découverte de cet artiste singulier qui donnait des cours de judo, jetait de l'or dans la Seine et voulait repeindre le monde dans une couleur qu'il avait lui-même inventée : le bleu Klein. 





Edgar Degas, le peintre du mouvement
Palette
Tout public
2007

Edgar Degas est le peintre du présent, de la vie qui se déroule devant ses yeux : le travail des repasseuses ou des financiers, les courses de chevaux, le cirque et les cabarets, les ballets et l'opéra... toute la vie des dernières décennies du XIXe siècle défile dans ses tableaux. Il a su mieux que nul autre rendre le mouvement et la spontanéité de ces mille et une scènes de la vie quotidienne auxquelles on peut assister dans les grandes villes. Degas s'est aussi rendu célèbre pour ses nombreux tableaux de danseuses, qu'il a représentées sur scène, en répétition, en coulisses... Tout le spectacle de la vie moderne se donne ainsi à voir dans cette œuvre libre et foisonnante.

Joan Miro, la couleurs des rêves
Palette
Tout public
2008
Joan Miró a créé un monde fantaisiste, où se mêlent peinture et poésie. Ses tableaux, pleins de vie, sont peuplés de signes colorés et de formes fantastiques, de créatures étranges et de merveilleux. Avec des taches de couleur, il invente des personnages. Les lunes, les étoiles, les soleils, mais aussi des yeux ou des figures extraordinaires sont comme en apesanteur dans l'espace immense de ses toiles ! Avec toutes sortes de matériaux, Miró a imaginé un univers de lumière et de couleurs, qui laisse une grande part au rêve. Pour André Breton, il est " le plus surréaliste de tous ".